Quatuor Debussy

Requiem(s)

Joseph haydn et W.A. Mozart

Lyrique et musique classique

samedi
28 Mar 20h30

Palais des Congrès à Saint-Raphaël

Durée : 2h dont entracte

Réunir pour un soir et sans partition Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn et Requiem de Mozart : voici un nouveau défi pour le prestigieux Quatuor Debussy.

TARIF B1 : de 14 à 27 €

Un oratorio et un requiem ? Mais que vient faire le Quatuor Debussy sur le terrain de la musique vocale ? Quelle mouche a encore piqué les quatre virtuoses touche-à-tout pour vouloir mettre en parallèle ces deux chefs-d’œuvre ? Peut-être parce qu'Haydn et Mozart se vouaient une mutuelle admiration. Peut-être surtout parce que ces œuvres prennent toutes deux racine dans un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Le quatuor les dépouille du texte dont elles sont issues pour ne garder que l’essence même de la musique et nous permettre d'en découvrir toute l'intensité.
Portés par des valeurs de partage, de transmission et de renouvellement des formes, les quatre musiciens s’associent à la metteuse en scène Louise Moaty pour une soirée placée sous le signe de la virtuosité et de l’élégance.
Quatre hommes, quatre présences, quatre solitudes qui font corps avec la musique. Pieds nus dans la terre, éclairé à la bougie, le quatuor met en lumière ces grandes œuvres et prouve que le classique peut aussi s’avérer spectaculaire.

Joseph haydn et W.A. Mozart

Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle

Voir la bande annonce