La Ménagerie de Verre

De Tennessee Williams

Théâtre

mardi
05 Nov 20h30

Palais des Congrès à Saint-Raphaël

Durée : 1h40

D’une délicatesse inouïe, ce moment de théâtre est un condensé d’humanité et de sincérité. Cristiana Reali y est à la tête d'une distribution brillante.

TARIF B1 : de 14 à 27 €

Spectacle à 10€ pour les enfants

  • Scéance / Spectacle complet

Il s’agit probablement de la pièce la plus émouvante de Tennessee Williams. Premier succès public du dramaturge, il y a mis beaucoup de lui-même. Elle narre l’histoire d’une famille au plus profond de ses sentiments, de ses conflits, des joies et des peines qui la traversent.
Rêve d’avenir, nostalgie du passé, oubli du présent : à Saint-Louis, balayée par la crise des années 1930, on découvre l’équilibre précaire d’une famille, dont le père s’est volatilisé. Pour supporter le poids des autres, chacun s’évade et trouve refuge dans un ailleurs. Tom, le grand frère poète, travaille dans une fabrique de chaussures, mais rêve d’écriture, d’aventure, de marine marchande et se réfugie dans les salles de cinéma. Amanda, la mère, nostalgique de son passé fantasque, emplit le présent de ses souvenirs et Laura, incapable d’affronter le monde réel, fragile et solitaire, se replie dans son imaginaire et fait danser la vie autour de sa ménagerie de verre.

De Tennessee Williams

De Tennessee Williams
Traduction : Isabelle Famchon
Mise en scène de Charlotte Rondelez
Avec : Cristiana Reali, Ophelia Kolb, Charles Templon, Félix Beaupérin
Décors : Jean-Michel Adam
Vidéos et Magie : Romain Lalire
Création Musicale : Vadim Sher
Lumières : François Loiseau
Chorégraphie : Alma de Villalobos
Assistante à la mise en scène : Pauline Devinat
Accessoiristes et assistantes décors : Julie Mahieu et Anaïs Souquet
Menuiseries : Marcel Rondelez
Production Théâtre De Poche-Montparnasse ; Atelier Théâtre Actuel ; Rcs et la Compagnie des Eclanches

« Il est rare de voir au théâtre un spectacle qui frôle l'état de grâce. C’est le cas avec celui-ci. » Télérama

« Une très belle pièce, mise en scène avec soin et inventivité par Charlotte Rondelez qui dirige avec tact un quatuor de comédiens excellents. Une belle soirée d'émotion. » Le Figaro

« Une brillante « Ménagerie de verre ». Charlotte Rondelez signe une mise en scène délicate de la pièce de Tennessee Williams. Cristiana Reali, éblouissante, y trouve l’un de ses plus beaux rôles. »

Voir la bande annonce