Marie-Antoinette

Malandain Ballet Biarritz

Danse

mardi
17 Mar 20h30

Théâtre le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)

Durée :

Thierry Malandain, l'un des trois premiers chorégraphes élus à l'académie des beaux-arts, relève le défI de transposer pour la danse le destin de la reine Marie-Antoinette, un des personnages les plus fascinants de notre histoire.

TARIF A2 : de 18 à 35 €

À l'invitation de Laurent Brunner, directeur de « Château de Versailles Spectacles », Thierry Malandain a créé ce nouveau ballet sur des symphonies de Joseph Haydn.
Après Roméo et Juliette et La Belle et la Bête, le chorégraphe s'attaque à la figure de Marie-Antoinette, dernière Reine de France, qui a inspiré tant d'écrivain.e.s, d'historien. ne.s et de cinéastes. Dans un ballet narratif pour 22 danseurs et danseuses, il choisit de situer son action dans les années versaillaises de la souveraine. En quatorze épisodes où la danse palpite, tantôt joyeuse et légère, tantôt mélancolique et empreinte de gravité, le chorégraphe évoque la trajectoire peu commune de cette personnalité complexe et éminemment moderne qui ne cesse de fasciner.
Habitué des fresques en mouvement d’une grande beauté visuelle, le Malandain Ballet Biarritz occupe une place à part dans le paysage de la danse. Dans le langage virtuose et poétique qui le caractérise, le chorégraphe réconcilie écriture classique et créativité contemporaine : un voyage virevoltant au coeur de l'Histoire de France.

Malandain Ballet Biarritz

Chorégraphie : Thierry Malandain
Décor et costumes : Jorge Gallardo
Lumières : ND
Réalisation décors : Frédéric Vadé
Réalisation costumes : Véronique Murat
Maîtres de Ballet : Françoise Dubuc, Richard Coudray
Coproduction Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d’Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz., Opéra de Reims, Music Hall Antwerpen Partenaires, Opéra de Vichy, Teatro de la Maestranza y salas del Arenal de Séville (Espagne) Création Opéra Royal de Versailles, les 29, 30 et 31 mars 2019 avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi.

Aucune annonce pour le moment !

Voir la bande annonce