L’histoire d’amour de Roméo et Juliette

D'après William Shakespeare

Théâtre

jeudi
06 Fév 20h30

Salle Molière - Roquebrune-sur-Argens

Durée : 1h15

Cette version clownesque de Roméo et Juliette au ton décalé est un formidable numéro d’acteur. Shakespeare comme on ne l’avait jamais imaginé !

Tarif unique : 11€

Des idées à foison (ingénieuses et loufoques), une énergie débordante, une originalité permanente, un humour déjanté et dévastateur, une énorme dose de talent : cette compagnie a l’art de savoir tout faire. Sous les traits du clown-conteur Séraphin, la comédienne Valérie Bournet, accompagnée de deux comparses musiciennes, interprète chacun des personnages. Elle est partout et surtout là où nous l’attendons le moins. Virevoltant d’un personnage à l’autre, se glissant dans une peau et réapparaissant dans une autre, elle est à la fois les amants fougueux et la nourrice affectueuse, les Capulet comme les Montaigu, le poignard effilé ou le flacon de poison. L’authentique prouesse ne tient pourtant pas à sa seule prestation. Portant à son paroxysme sa créativité légendaire, l’Agence de Voyages Imaginaires use de trouvailles géniales et d’un humour décapant pour donner un bain de jouvence à ce grand classique. Le rire n’en détourne pas pour autant le propos. Il n'est que la grimace de la bassesse de l’âme, et la caricature exacerbe le tragique de l’histoire. Un spectacle magique !

D'après William Shakespeare

Mise en scène : Philippe Car
Avec :
Valérie Bournet, accompagnée par Vincent Trouble et Laurence Bournet

Assistanat : Laurence Bournet

Décor et accessoires : André Ghiglione assisté par Lucien Ghiglione

Costumes : Christian Burle

Régie générale, lumière, manipulations, musique : Laurence Bournet

Musique, son et manipulations : Vincent Trouble

Composition musicale : Arnaud Bourgis

Adaptation et écriture : Philippe Car

Production :
Compagnie Philippe Car, Agence de Voyages Imaginaires

Coproductions :
Théâtre de l’Aghja/Ajaccio, Espace Capellia/La Chapelle sur Erdre, Le Polaris/Scène Rhône-Alpes de Corbas, Les Scènes du Jura/ Scène nationale (Dole, Lons, Champagnole), Centre Culturel François Villon de Yaoundé.
En collaboration avec l’Institut Français du Cameroun.
Spectacle créé en 2001 en résidence à Yelwa, hameau du Nord du Cameroun, et à Yaoundé.

Fidèle à sa créativité légendaire, la compagnie use une fois de plus, de trouvailles géniales et d’un humour décapant, n’hésitant pas à prendre le public à témoin. Une version atypique, un spectacle magique, et de rêve. (…)
DNA

Éminemment poétique et ludique.
La Provence

Roméo et Juliette plus vivants que jamais ! Le ton résolument décalé, les petits trésors de mise en scène de Philippe Car donnent à ce monument un bain de jouvence très salutaire. Des personnages hauts en couleur, une mise en scène baroque qui rehausse les tirades choisies du texte original.
La Marseillaise

Le souci de la perfection technique, de la trouvaille géniale. Un malicieux personnage entraîne le public dans un tourbillon époustouflant. Captivés, émerveillés, sans doute… conquis, c’est sûr ! (…)
Ouest France

Un séduisant moment de théâtre.
Le Dauphiné Libéré

L’amour en musique et en liberté. Un spectacle qui dépoussière Shakespeare. La compagnie donne à voir un spectacle aussi léger en apparence que profond dans son contenu. La troupe nous fait vivre un théâtre cosmopolite, ambulant… une bulle d’air, une once de joie et d’espoir…
La Montagne