L’EFFORT D’ÊTRE SPECTATEUR

De et avec Pierre Notte

Théâtre

mardi
06 Oct 20h30

Théâtre le Forum à Fréjus - Salle Cocteau (150 places)

Durée : 1h10

Conférence brillante ou performance originale, ce portrait du spectateur de théâtre est ardent, émouvant, intelligent et drôle.

TARIF B1 : de 14 à 27 €

Toutes les représentations

  • 6 octobre 2020 - 20h30
  • 7 octobre 2020 - 20h30

Seul en scène, Pierre Notte, ex-secrétaire général de la Comédie-Française et auteur associé au Théâtre du Rond-Point depuis dix ans, dresse le portrait du spectateur dans tous ses états : le théâtre se vit en riant, en pleurant, en bâillant, même en dormant.
Il adapte son livre L'Effort d'être spectateur dans ce seul en scène décalé et argumenté sur les conventions qui régissent le théâtre.
Clown et performeur, et à l'aide d'un verre d'eau, d'un harmonica ou d'un hula hoop, citant Deleuze, Lagarce ou Duras, il prouve que le spectateur, seul au milieu des autres, est avant tout un travailleur de l'imagination.
Pierre Notte propose une étude de la sociologie du public et de ses comportements et pousse le spectateur à y penser, et à en rire avec lui.
En ce début de saison, Aggloscènes vous propose ce spectacle stimulant et idéal pour aborder l'année culturelle en toute connaissance de cause.

De et avec Pierre Notte

Compagnie Les gens qui tombent Texte, mise en scène et interprétation Pierre Notte Regard extérieur Flore Lefebvre des Noëttes Conception lumières Éric Schoenzetter Musiques originales Pierre Notte Arrangements Clément Walker-Viry

ELLE - Anna Nobili
22 novembre 2019
K.-O. et harmonie
" Sa conférence aux allures de cabaret, solo malin et drôle, sonde l'inénarrable mystère du théâtre, tout en tendant aux spectateurs que nous sommes un miroir réjouissant. "
L'Obs - Jacques Nerson
21 novembre 2019
"une declation d'amour
" Sa déclaration au théâtre, aussi passionnée que passionnante, est un délice."

Télérama Sortir - Joëlle Gayot
21 novembre 2019

" Cette ode au jeu, à l'écriture, au public, au temps présentqui se partage à plusieurs, est ardente, émouvante, intelligente, drôle. On arrête là les adjectifs. Courez-y. Et voyez comme le théâtre, ça se vit en riant, en pleurant et même en dormant. Quel souffle d’air pur que cette représentation ! "

Libération - Gilles Renault
15 novembre 2019
Pierre Notte met le public en examens
" L'auteur adapte son livre "l'Effort d'être spectateur" dans un seul effort en scène, conférence drolatique et argumentée sur les conventions qui régissent toute représentation. "

Aucune annonce pour le moment !

Voir la bande annonce