Le Misanthrope

[création]

De Molière

Théâtre

mardi
03 Avr 14h00

Théâtre le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)

Durée : n.c.

Nous renouvelons notre confiance à Anthony Magnier qui avait créé Andromaque sur notre scène en 2014. Il s’agira cette fois d’une nouvelle oeuvre intemporelle d’un auteur majeur : Le Misanthrope de Molière.

TARIF B : de 13 à 26 €

Toutes les représentations

  • 3 avril 2018 - 14h00
  • 3 avril 2018 - 20h30

« Le Misanthrope est l’histoire d’un couple impossible, de deux êtres qui s’aiment mais que la société sépare. Nous sommes au coeur du combat entre l’individu et le couple : Célimène doit-elle être une femme indépendante avant d’être celle d’Alceste ? Ou doit-elle se soumettre à Alceste avant que d’être femme ? Évidemment nous défendrons la liberté de Célimène face à tout asservissement mais, là où Molière nous piège et nous questionne, c’est sur ce que Célimène fait de sa liberté, en l’habillant de médisance et de paraître. Il nous questionne sur nos valeurs et leur hiérarchie, tout en libérant son génie comique.
L’idée maîtresse de la mise en scène sera de faire entendre les résonnances de la pièce aujourd’hui. Un univers familier mais légèrement distancié permettra d’entendre Molière, de rire, sans jamais oublier que si les époques changent, les travers humains demeurent, et qu’ensemble nous devons garder une douce vigilance. » Note d’intention d’Anthony Magnier

De Molière

De Molière
Mise en scène, adaptation et scénographie : Anthony Magnier
Avec :
Alceste : Anthony Magnier
Oronte : Xavier Martel
Arsinoé : Eugenie Ravon
Le reste de la distribution en cours

La Compagnie VIVA est accueillie en résidence par la ville de Versailles depuis septembre 2010.

Le Misanthrope

Voir la bande annonce