La République des Abeilles

D'après Maurice Maeterlinck

Théâtre

mercredi
15 Jan 15h

Théâtre le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)

Durée : 1h env

Cela fait deux ans que des abeilles prennent leurs marques sur le toit du Forum. Il était temps d'en apprendre davantage. Ce conte documentaire présenté dans le Festival In d’Avignon se déguste comme du miel. Dès 7 ans

Tarif unique : 7€

La République des abeilles est une pièce imaginée à partir du livre de Maurice Maeterlinck La Vie des abeilles. On y suit les différents épisodes de la vie d'une ruche au cours d'une année apicole, d'un printemps à l'autre. Deux interprètes (une comédienne et une danseuse) font exister la multitude d'individus qui composent ce tout, ce « super-organisme » qu'est la ruche, dans une structure amovible faite de matière et de lumière au-dessus de laquelle murmure, bienveillante, la voix de la Nature. Un « ouvrier du drame », à la fois comédien et régisseur, les observe et les accompagne dans ce cycle, au rythme des saisons, tandis qu'au loin une menace se fait de plus en plus présente : celle de la catastrophe écologique qui vient détruire cette fragile harmonie. La pièce trouve son équilibre dans l'articulation entre l'émerveillement et la connaissance, invitant le jeune spectateur à préserver les liens qui nous unissent avec la nature.

D'après Maurice Maeterlinck

Écriture et mise en scène de Céline Schaeffer
(Libre adaptation de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck)
Comédienne et danseuse Polina Panassenko
Danseuse et comédienne Marion Le Guével
Narrateur et « Ouvrier du drame » Etienne Galharague
Avec la « Voix de la nature » Agnès Sourdillon

Conception Scénographique Céline Schaeffer et Élie Barthès

Dramaturge et coll. artistique Julien Avril
Compositeur Peter Chase
Scénographe et vidéaste Élie Barthès
Créateurs lumière Paul Beaureilles et Christian Pinaud
Costumière et coll. scénographe Lola Sergent
Régisseur général Richard Pierre
Chorégraphe Marion Le Guével

Production déléguée Le MélodrOme

Coproduction : Festival d’Avignon, Le Grand R/SN de la Roche-sur-Yon, Festival Momix, Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre d’Aurillac, L’Union des contraires.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

Avec l’aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le- Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade.

Avec la participation de Vincent Ricord (drom Fragrances)

Aucune annonce pour le moment !